Vanessa : Reiki et Sophrologie

Vanessa Angius

Vanessa Angius

Après avoir été un temps cadre administrative et commerciale puis avoir pris un long moment pour m’occuper de mes enfants et un peu ceux des autres aussi, la vie m’a amené à travers la maladie à redécouvrir la Sophrologie et à connaitre les soins énergétiques reiki.

J’ai pu me rendre compte de l‘importance de l’accompagnement par ces médecines dites douces ou complémentaires afin de soulager le corps et l’esprit lors de cette difficile épreuve qu’est le cancer.

J’ai pris le temps de me soigner et d’effectuer un travail sur moi qui naturellement m’a conduit à révéler ma vraie nature : “l’aide et l’accompagnement à l’autre”. Je me suis d’abord formée au Reiki jusqu’à devenir aujourd’hui Maître Enseignante, puis à la Sophrologie, j’en fais aujourd’hui mon métier et anime bénévolement des séances de Sophrologie collective à la ligue contre le cancer d’Aix en Provence.

J’étudie également la méditation de pleine conscience et la relation des maux physiques aux états émotionnels. J’ai également suivi une formation en Psychotraumatologie avec Joanic Masson (Psychologue, Maître de conférence et Directeur de recherches à l’université de Picardie)

Le Reiki est une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains qui apporte un supplément d’énergie à l’organisme. Elle va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin. Le Reiki détend et relaxe, libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire, atténue la douleur et élimine les toxines du corps. Que ce soit juste pour détendre, relaxer, pour booster le système immunitaire, pour une récupération ou cicatrisation plus rapide lors d’une opération, d’une entorse, fracture, brulure …, pour redonner de l’énergie et un bol d’air lors d’une phase de dépression ou en accompagnement lors d’un traitement médical lourd tel qu’une chimiothérapie, une radiothérapie… afin également de diminuer les effets secondaires, les soins énergétiques Reiki sont un parfait allié et une aide précieuse
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong médical et l’Ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.
Tous les humains ont en eux la capacité de guérir, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Ce potentiel demande juste à être réveillé.
La rencontre avec le REIKI procure spontanément un sentiment, une « re-connaissance » de quelque chose de profond, d’agréable, de confortable, et de paisible enfoui au fond de soi.
Redécouvert au 19e siècle au Japon par Mikao Usui, il est enseigné en Amérique depuis les années 70 et en France depuis les années 90.
Pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple, telle que développée et transmise par  Mikao Usui, cette technique naturelle et holistique harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.
Cette capacité est accessible à tous, et s’acquiert par la transmission de l’énergie Reiki d’un enseignant à un élève. Tout le monde peut y être initié et la méthode est très simple.
Nous pouvons être, si nous le voulons, notre meilleur thérapeute

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien “sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science”, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Champs d’application de la sophrologie :
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.
– Gestion du quotidien : gérer son stress, son anxiété au quotidien et ses émotions. Améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise lrécupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité.
– Préparation à un événement : Examens, compétitions sportives, accouchements, acte médical.
– Accompagnement d’un traitement médical : Dans l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.
– Accompagnement d’un comportement pathologique :  Phobies, addictions (alcool, tabac, drogue etc..)