“Les bienfaits de l’apnée, Sur le chemin de la guérison” 1er décembre 2019

Magnifique après-midi rencontre au cinéma Eden à La Ciotat.

C’est avec Pierre Vigouroux et toute l’équipe d’apnéiste de Génération Grand Bleu que nous avons découvert 4 courts métrage sur le thème de l’apnée.

Totale immersion totale pour les films “AMA” de Julie Gautier et “One breath around the world” de Guillaume Néry. Le monde sous-marin où comme le dirait Baudelaire “Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”.

Après la présentation du film de Laurent Falcone “A chacun son abysse”, les 4 apnéistes ayant, malgré la maladie, suivi un entrainement, sont venues parler de leur expérience. Très émouvants témoignages de ces courageuses jeunes femmes qui ont dépassé leurs limites et atteint des profondeurs proche des 30m. Merci Françoise Tran, Isabelle Barisain, Marella Lewandowski et Myriam Certik pour ce magnifique exploit.

Dernier court métrage de Olivier Wanbremeersch. Parti en Mer Rouge le 22 juin 2019 avec le groupe de Michelle Andrés, il a suivi les entrainements à l’apnée et les plongées de 15 femmes atteintes par le cancer. Il en est revenu avec de magnifiques images et des témoignages très émouvants de ces personnes qui ont osé franchir le pas et s’embarquer dans cette belle aventure “Aller nager avec des dauphins libres”.

Pierre Vigouroux a pu remettre un chèque de 3000€ aux responsables des centres Ressource Marseille et Aix en Provence, grâce aux bénéfices réalisés durant cette journée.