Notre histoire

C’est au « Centre Ressource » que tout a commencé. Ce centre est un lieu d’accompagnement pour les personnes atteintes du cancer.
C’est avant tout une histoire de rencontres.

La première rencontre, celle qui est à l’origine du projet, est la coach de mon groupe de parole au centre. Partie en Égypte à titre personnel, elle en est revenue avec la conviction que la rencontre qu’elle avait fait en nageant avec des dauphins libres pouvait être très bénéfique pour des personnes malades.

Nous sommes 36 personnes en 2018 à en avoir fait l’expérience. Cette expérience a changé ma vie et changera, je l’espère grâce à ce projet, la vie de ceux et celles qui oseront y croire. Ce qui a rendu cette expérience unique a été la rencontre avec les dauphins, mais pas que. Aucune discrimination d’ordre financier pour les inscriptions, tous ceux qui voulaient partir ont pu le faire.

Chaque personne a participé financièrement à hauteur de ses possibilités. Certains ont payé la totalité, d’autres 1 euro. Si nous avons réussi à partir c’est que nous avons mis en place la solidarité.

Au Centre Ressource puis à bord de la Vela, se sont faites les deux autres rencontres qui ont permis à l’association de voir le jour. Nous sommes trois co-créatrices :

Marella, Martine et Marylaine.

Nous l’avons vécu, nous en sommes convaincues, «l’expérience dauphins» nous a touchée au delà de ce que nous pouvions imaginer.

Dauphin de Sataya

Notre équipe

Marylaine
Marylaine
Bénévole
Martine
Martine
Bénévole
Marella
Marella
Bénévole

Notre mission

Proposer aux personnes intéressées de devenir membre de l’association.

Chaque adhérent aura à sa disposition un Compteur Individuel Voyage «C.I.V.»

  • Proposer des voyages ou stages autour de thèmes qui font sens. Chaque membre pourra trouver dans le catalogue une destination qui correspondra le mieux à son état de santé et /ou à sa motivation, son aspiration.

  • Proposer des activités ou chaque membre pourra s’investir au choix dans ce qui l’intéresse. Ces activités vont permettre :

    • D’enrichir notre vie sociale à travers des rencontres et projets communs .
    • D’alimenter notre Compteur Individuel de Voyage (C.I.V) grâce aux bénéfices dégagés par ces animations.
  • Mise en place de collectes de fonds

    • Créer un compte dans «La Cagnotte des Proches» ou tout autre organisme similaire, afin de permettre aux proches de participer à travers des dons. Un de nos but est d’être reconnu Association d’Intérêt Public.
    • Contacter des personnes physiques, personnes morales, associations, fédérations, entreprises et comité d’entreprise pour collecter des dons.
  • Se rapprocher des professionnels du voyage, particulièrement ceux qui proposent des thèmes autour du bien-être et du développement personnel.

  • Proposer dans notre catalogue des stages/voyages soigneusement sélectionnés qui garantissent sécurité, Hygiène, confort, adaptés au public concerné, et toujours en accord avec nos valeurs de respect environnemental.

Pourquoi nous choisir ?

L’association Partir quand m’Aime vous propose :
  • De part notre expérience en tant que malade, nous portons une attention particulière au confort, la sécurité, à la pénibilité…

  • Nous aurons à terme, un large choix de destinations adaptées aux dispositions et aspirations de chaque adhérent.

  • Nous prenons en charge les formalités administratives.

  • Nous assurons un « feed-back » au retour de chaque voyage a travers notre blog. Vous y trouverez des reportages photo et/ou vidéo, les impressions et les conseils des personnes ayant déjà vécu l’expérience.

  • Aucun risque : si vous résilier votre adhésion le montant de votre C.I.V vous est restitué : voir les conditions et le fonctionnement du C.I.V.

  • Vous devenez source de proposition pour les destinations à venir.

  • Nous ne faisons aucun bénéfice sur les voyages proposés. Le montant prélevé sur le C.I.V correspond au montant facturé par le prestataire.

Témoignages

Sur le thème du "Voyage Thérapeutique"

https://www.youtube.com/watch?v=BMzXL3ocpvw

Docteur Jean-Loup MouyssetOncologue médical Fondateur/Directeur du « Centre Ressource » Entrepreneur Social Ashoka 2010

Nager avec les dauphins… Un grand rêve pour moi.
Alors ! d'avoir pu le réaliser, c'est le bonheur!
Un bonheur, en ce qui me concerne, fait de sensations (fortes), d'émotions (fortes), de partage (profond), d'humilité et de tolérance. Face a ces mammifères qui par leur tolérance de l'humaine que je suis, que nous sommes, ont contribué à me faire grandir.
Au-delà de cela, partager cette expérience avec un groupe si bienveillant et tellement solidaire, a également, plus que contribuer à ce grand bonheur !
Nous sommes, du reste, un peu devenu un petit groupe coopératif de dauphins…

SolineParticipante

Lors de ce voyage en Égypte en tant qu' accompagnante, j'ai été réellement touchée par la bienveillance et la gentillesse qui se sont installées très vite au sein du groupe de femmes.
C'est une expérience inédite et gravée à jamais dans mes plus beaux souvenirs.
Le voilier, La Vela, cocon nourrissant et protecteur, a porté cette merveilleuse aventure humaine, hors du temps.
L'expérience des rencontres "delphiniennes" est simple à vivre et sans doute une des plus authentiques en ce monde.
Merci infiniment pour ce magnifique partage de cœur à cœur 😊.

CatherineAccompagnante